Fukuro Noodle Bar s’est installé en 2013 à Buenos Aires. Petit local à l’ambiance toute droite sortie du film « Lost In Translation », c’est le paradis des ramen, ces bols de nouilles à la japonaise.
Tabourets & karaokés
Vous pourriez presque passer à côté sans le remarquer : Fukuro Noodle Bar, sur la rue Costa Rica entre Humbolt et Fitz Roy (quartier de Palermo) a une toute petite façade, aux collages rosés et aux portraits.. de Mao. A l’intérieur, tout en longueur, ce ne sont pas des tables deux places, rares, mais une trentaine de tabourets le long du mur qui donnent au lieu un style très urbain.
Le mur est décoré tout en collages colorés et symboles pop de la culture nippone. Du côté du bar, de nombreuses petites statuettes feront sourire les plus nerds d’entre vous. C’est donc dans le Japon des jeux vidéos et des karaokés kitsch que vous emmène Fukuro.
A l’origine du restaurant, il y a un couple argentino-étasunien passionné par la culture japonaise, Matías et Vanessa. La cuisine qu’ils proposent est une cuisine « fusion » où plusieurs traditions asiatiques se mêlent : le ramen est un élément populaire de la gastronomie japonaise mais se retrouve également en Chine ou à Taïwan, dont on apprécie ici la préparation du bouillon.
Fusion gastronomique
Côté service, vous vous sentirez aux petits soins par des serveurs très dédiés et prêts à vous détailler la carte. Celle-ci est courte, ce qui est bon signe : toute la nourriture servie est faite maison, les nouilles et beignets préparés sur place, les légumes sont frais et les œufs bio ! Le menu se compose en trois temps : les gyozas, petites empanadas de porc cuites à la vapeur, les baos, des pains garnis cuits à la vapeur, et les ramen, bols de nouilles parfumés et créatifs.
Les deux premiers sont idéals pour une entrée à se partager. Par exemple les baos « BrookLin7 » ajoutent un côté frais au porc émincé par de la menthe. Les adeptes de piquant goûteront les « FreshOfftTheBoat » ou les « Miaokou ». Les ramens sont conséquents et de qualité : non seulement les nouilles sont excellentes, mais le mélange des saveurs proposé est un sans faute. Épicé à votre goût, vous découvrirez le « Steph30 », et son mélange de curry au lait de coco, ou le plus classique « KeepItReal» (non piquant). Les végétariens s’y retrouvent également avec le « GoGreen », un mélange de légumes et de graines. Pour chacun des bols, dont la base se constitue d’un bouillon, d’un œuf poché, de pousses de soja et de légumes émincés, vous choisissez la viande : de poulet, de porc émincé ou « chashu », coupé en fine lamelle et fumé, selon la forme de cuisson traditionnelle du porc pour les ramen.
La bière proposée est artisanale et répond à l’exotique nom de « Boudicca ». Ceux qui le souhaitent peuvent également goûter le sake, la boisson alcoolisée japonaise par excellence.
Le logo de ce noodle bar est un bol de ramen orné d’un hibou, symbole de la chance. Mais ça ne sera pas un hasard quand après le premier bol vous aurez envie de revenir goûter toutes les autres saveurs !
Fukuro Noodles’ Bar
Où : Costa Rica 5514 – Palermo
Quand : 20h-minuit du mardi au jeudi, 20h-01h les vendredis et le samedis, fermé dimanches, lundis et certains jours fériés
Prix : $$$ (seulement en espèces)
Contact : 4773-6810, info@fukuronoodlebar.com. Pas de réservation
www.monappartementabuenosaires.com