Buenos Aires: espèces ou carte bancaire ?

Comment gérer ses finances en Argentine ? MABA Blog

C’est une des questions qui revient le plus: Doit on apporter des Euros ou peut-on tout payer par carte bancaire une fois sur place? À travers cet article, nous tâcherons de répondre de manière concise mais détaillée à toute interrogation que vous pourriez avoir en préparant votre séjour à Buenos Aires. 

Prévoir le plus d’espèces possible:

En effet, il faut savoir qu’à Buenos Aires quasiment tous les achats courants ou transactions, comme le règlement d’un loyer, se font en espèces. Grâce à vos espèces euros ou dollars, vous pourrez profiter d’un meilleur pouvoir d’achat. En les changeant au fur et à mesure, vous remarquerez que le taux de change euro à peso ne cesse d’augmenter. 

Où changer ses euros ou dollars?

Le meilleur plan pour changer vos espèces est de nous contacter, nos taux sont toujours meilleurs que ceux de la banque, le service bien plus rapide et l’opération se fait dans nos bureaux, à l’abris des regards. Pour des gros montants il faudra nous prévenir au moins 24h à l’avance avant afin d’anticiper la quantité de pesos nécessaires. Nous proposons systématiquement ce service avant chaque check in d’appartement afin que le client puisse démarrer son séjour à Buenos Aires avec des pesos en poches.

La banque nationale, Banco Nacion, peut également vous les changer lors de ses horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 15h.  Préparez-vous toutefois à une attente de minimum deux heures certains jours ou 30 minutes si vous êtes très chanceux. Leur commission bancaire est assez élevée et vous devez absolument apporter votre passeport.

N’achetez pas de pesos en France, vous allez les acheter horriblement cher, changez les une fois arrivé à Buenos Aires.

Puis-je utiliser ma carte bancaire ? 

Bien sûr ! Vous pourrez avoir recourt à votre carte bancaire pour payer ou faire un retrait. N’oubliez pas de prévenir votre banque pour qu’elle sache que vous êtes la personne à l’étranger et que ce n’est pas un vol de carte !

Attention toutefois ! En effet, concernant les retraits, gardez en mémoire que les banques Argentines vous factureront l’équivalent de 8€ à chaque retrait que vous ferez. Sachez également que les retraits avec la carte bancaire sont plafonnés à peu près à 80€ …. Ces frais-là sont non négociables et facturés automatiquement. Que vous ayez une carte spéciale, un accord avec votre banque ou quoique ce soit ne changera rien car ces frais correspondent aux banques argentines. La carte bancaire n’est donc pas la solution idéale pour un paiement important comme le paiement d’un loyer ( qui est à payer en espèces). D’où la nécessité de prendre des espèces sur vous pour pouvoir payer votre loyer à Buenos Aires.

Pour ce qui est de régler une note de restaurant par exemple par carte bancaire: certains établissements n’accepteront pas que vous payiez par carte bancaire, soit ils n’ont pas l’installation, soit ils préfèrent avoir des espèces. De manière générale, les grandes enseignes internationales ont le nécessaire mais on ne sait jamais. Il faut toujours présenter sa carte bancaire avec son passeport ou carte d’identité. Conditions non négociables. C’est obligatoire en Argentine. De plus, beaucoup d’enseignes offrent des descuentos (promotions) lorsque vous payez par espèces. 

Et si je suis à court d’espèces ? 

Il existe une plateforme appelée Azimo par le biais de laquelle vous pourrez vous envoyer de l’argent. Le principe est simple : vous faites un virement en euros sur leur compte et récupérer l’équivalent en pesos le jour suivant.

Vous devez simplement vous inscrire, donnez le nom et numéro de passeport de la personne qui reçoit l’argent (cela peut être vous-même), et faire un paiement en ligne du montant que vous voulez envoyer (+ la commission de 2,99 euros ou un peu moins si c’est le premier paiement). L’avantage est que la commission est fixe. Vous pouvez donc faire un gros virement. De plus, le taux est parfois meilleur si le montant est plus important.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

Photo : DR.

www.monappartementabuenosaires.com

This image has an empty alt attribute; its file name is logo-MABA-2.jpg