En plein cœur du quartier d’Almagro se niche le Konex, ancienne usine, où se produit tous les lundis le groupe de percussions Bomba de Tiempo. Un rendez-vous à ne pas rater et à répéter sans modération !
Les lundis soirs au Konex :
Lundi soir, 18h20, à Almagro, une file de personnes attendent impatiemment d’accéder au Konex. Après 18h30, la queue commence à s’étendre de plusieurs mètres, et en vient très souvent à dépasser la rue Jean Jaurès. Eh oui, la Bomba de Tiempo attire chaque lundi des centaines de personnes, depuis maintenant près de 11 ans.
C’est en 2006 que Santiago Vazquez crée le groupe qui est aujourd’hui devenu un incontournable du monde des percussions. Leur souhait : explorer, découvrir, révolutionner le rythme tel que nous le connaissons en produisant une musique puissante, entrainante et enivrante.
Mélange de rythmes d’Amérique centrale, d’Afrique, produit par des instruments tels que le djembé, les maracas ou encore des congas, la Bomba de Tiempo se distingue surtout par son talent d’improvisation. En effet, tous les sons sont créés sur le moment, selon les 100 gestes manuels et signes corporels qu’a créé Santiago Vazquez pour diriger ses musiciens et rendre ces 2 heures de spectacle un moment unique dont on ne se lasse pas.
La Bomba de Tiempo sur scène
Selon votre heure d’arrivée au centre culturel, une heure voire une heure et trente minutes se seront écoulées entre votre entrée et le début du show. Pas de panique, la Bomba de Tiempo a prévu de quoi vous faire patienter : bières, vins, cocktails, nachos, hotdogs, frites, vous aurez largement de quoi vous abreuver et grignoter tout en patientant, avec une musique d’ambiance énergique diffusée à travers les haut-parleurs.
19h58, 19h59, 20h. Le moment tant attendu est enfin arrivé ! La Bomba de Tiempo arrive sur scène et annonce tout de suite l’ambiance avec son énergie débordante et contagieuse. Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous trémousser, tout comme vos voisins et même les musiciens qui se font un réel plaisir à partager leur passion en interagissant avec le public.
Pour faire court, la Bomba de Tiempo, est un spectacle de percussions tellement original qu’il est devenu incontournable et que l’on peut répéter inlassablement.
Cerise sur le gâteau, « No se suspende por lluvia. » (traduction : « Le spectacle n’est pas annulé s’il pleut. ») car il faut savoir qu’à Buenos Aires, tout est annulé lorsqu’il pleut…
Bomba de Tiempo :
Où : Ciudad cultural Konex – Sarmiento 3131 – Almagro
Quand : Tous les lundis soirs au Konex, de 19h00 à 22h00. Autres représentations le week end, voir programmation
Prix : $$