Quand on se balade dans les rues de Buenos Aires, on lève le nez et on voit de magnifiques façades et on s’imagine en train de glisser la clé dans la serrure et rentrer chez soi…Dans une maison pleine d’histoire, vivre dans un quartier animé, s’immerger dans cette magnifique ville. L’envie d’acheter un pied-à-terre, d’appartenir à cette ville, de se sentir chez soi trotte dans un coin de votre tête et la question surgit naturellement. “Et si j’achetais un appartement à Buenos Aires?” Voici quelques bonnes questions à se poser ainsi que les étapes pour concrétiser votre rêve:
Etudier la faisabilité: étude de marché, budget, frais à prévoir…
Ne vous lancez pas tête baissée, ne vous fatiguez pas à tout visiter. Nous vous recommanderions d’abord de choisir votre quartier, d’établir votre budget en comptant tous les frais: agence, notaire, impôts, frais divers… Lire article: “Achat d’un bien à Buenos Aires: Frais à prévoir”
Les transactions se font à 99% en espèces et en dollars. Quelque soit le montant de votre appartement, vous devrez déposer sur la table les liasses et laisser le propriétaire les compter avant de signer l’acte de vente. Il faut donc prévoir comment rapatrier autant d’espèces depuis la France (ou autre) vers l’Argentine. Lire article ” Comment trouver des espèces à Buenos Aires pour acheter votre appartement”
Avec ces informations indispensables vous pouvez commencer à regarder les petites annonces. Chaque quartier a son prix au m², l’idéal serait de se renseigner afin d’avoir une idée de ce que vous pourriez acheter comme pied-à-terre. Autre détail qui a toute son importance le moment venu: ayez déjà votre notaire… Car dans une transaction, c’est l’acheteur qui impose son notaire. Il n’y a pas deux notaires, un seul suffit.
Le protocole à suivre:
Les ventes à Buenos Aires peuvent être très rapides et exécutées en 15 jours. Soyez donc prêts à acheter lorsque vous visitez car si votre offre est acceptée, dans 15 jours vous pouvez avoir les clés si vous le voulez.
Etape 1: La Oferta
- “L’oferta” est une proposition d’achat. Vous faites une offre. C’est le 1er acte formel pour l’achat d’un bien. Si un appartement vous plait vraiment, il faudra faire une offre écrite et laisser 1000 USD (minimum) en espèces d’acompte. Si votre offre est acceptée, contresignée par le propriétaire et que vous regrettez, vous perdez le montant versé. Cette pratique, non négociable, est un début obligatoire pour toute négociation. Vous ne pouvez donc pas faire d’offre à la légère. Au moment de faire votre proposition d’achat et donc de laisser 1000 USD, voici la liste des documents que nous vous conseillons fortement de demander afin de pouvoir les consulter avant:
- une copie des ABL ( taxe d’habitation),
- une copie des charge de l’immeuble ( la plus récente),
- une facture Aysa ( compagnie d’eau).
- Une copie de l’acte de propriété ( ce qui vous permet de voir notamment les m² figurant sur l’acte de vente)
C’est indispensable que l’agence vous procure ces documents. Nous vous conseillons de ne rien laisser si la personne ne peut rien vous présenter comme document. L’acte de vente est un minimum obligatoire à fournir. C’est au moment de la proposition d’achat que vous voyez si vous voulez signer un compromis de vente ( ce qui vous permet de gagner du temps si vous en avez besoin) ou alors si vous êtes prêt et que vous voulez signer directement l’acte de vente: attention, en 15 jours c’est prêt.
Etape 2: El Refuerzo:
- Si l’offre est acceptée, l’agence vous demandera de verser un 2ème acompte de 4000 USD (minimum) en espèces, ce qu’on appelle le “refuerzo” dans les 48h. Bien évidemment ces montants seront déduits du montant total à payer lors de la signature. Les 2 montants peuvent être bien supérieurs, nous vous parlons ici des montants minimum à laisser.
Etape 3: El Boleto:
- L’agence prépare le compromis de vente: le “boleto”. Ce document est généralement zappé car les argentins préfèrent signer directement la vente 15 jours après acceptation de votre offre. Dans votre cas: le boleto vous permettra de gagner un peu de temps. Vous aurez 2-3 semaines en plus pour rapatrier l’argent de France pour acheter votre appartement et réserver la salle pour la signature. Attention: au boleto vous devez de toute façon verser au moins 30% du prix de l’appartement et payer à ce moment là l’agence immobilière. Il faudra de toute façon que vous ayez des espèces prévus à cet effet. Nous vous recommandons bien évidemment de demander à recevoir le “boleto” au moins 3 jours avant sa signature afin de le faire lire et corriger si besoin par votre notaire.
Documents à fournir au Notaire:
Après signature du compromis, votre notaire vous demandera une liste précise de documents concernant l’appartement que vous devrez fournir dans les meilleurs délais afin qu’il puisse travailler efficacement:
- l’Acte de propriété original du propriétaire de l’appartement,
- photocopie du règlement de copropriété,
- COTI,
- les factures originales et payées des ABL, Eau ( Aysa), Charges de l’immeuble, gaz, électricité, téléphone fixe,
- photocopie des papiers ( passeports ou DNI) des 2 parties.
- Si l’une des parties est divorcées ou veuves, les justificatifs également.
Il faudra donc être attentif au bon déroulement de l’opération. Le notaire s’assure que l’appartement n’ait pas de dette et qu’il ne soit pas hypothéqué. Il s’assure aussi qu’il appartienne bien à la personne qui l’a mis à la vente, calcule au prorata les frais généraux qui reviennent à l’acheteur et au vendeur. Généralement, les agences sérieuses préparent déjà le dossier avant même d’avoir trouvé un acheteur afin de ne pas perdre de temps à récupérer les documents. Votre acte de vente est prêt: il ne reste plus qu’à signer!
Etape 4: Signature de l’Acte de Vente:
- Le jour J arrive, vous allez signer votre acte de vente. Le rendez-vous est pris entre les parties: soit chez le notaire, soit dans une banque et là, comme vous le savez déjà: vous devrez payer l’appartement – quelque soit le montant- en espèces et en billet vert, c’est à dire en dollars américains. Rares sont les cas où le propriétaire est étranger et souhaite un virement. Dans 99.99% des cas vous achèterez à un Argentin qui voudra des dollars papier. Le déroulement est assez simple si bien préparé en amont. Le notaire lit l’acte de vente à voix haute, fait la répartition des frais de chacun, on compte l’argent que vous avez apporté, on signe et vous repartez avec les clés.
Et voilà! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement à Buenos Aires!
Photo : DR.
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis 2007, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !