Le jardin botanique de Buenos Aires est incontournable lors d’une visite du quartier de Palermo. Ses grands arbres sont une bouffée d’air frais après le tumulte de l’avenue Santa Fé et de la Plaza Italia. C’est aussi l’occasion de voyager à travers la géographie et l’histoire de l’Argentine grâce au nombreuses espèces qui y sont cultivées.
Avec plus de 100 ans d’histoire, le Jardin Botanique est désormais déclaré Monument historique national. Il a été inauguré en 1898 et dessiné par Carlos Thays. Ce français installé à Buenos Aires, responsable de la plupart des espaces verts de la ville, a mené une grande étude de la flore argentine afin de déterminer les espèces les mieux adaptées à cet effet. Une des premières fonctions du jardin a d’ailleurs été de cultiver les arbres qui allaient ensuite être plantés à Buenos Aires. Thays a aussi pensé le parc à des fins éducatives, pour faire connaître la flore locale mais aussi celle du monde entier. La collection de 1500 espèces végétales est donc regroupée en 6 sections selon les plans de son fondateur: une pour chaque continent et une exclusivement consacrée à la flore argentine.
A NE PAS MANQUER
Le yerbal:
Pour voir en vrai à quoi ressemble la fameuse yerba mate ilex paraguensis, allez directement au yerbal ! Les études de Thays ont favorisé la culture industrielle de la plante, savoir-faire perdu avec l’expulsion des jésuites.
La serre principale:
De style Art Nouveau, cette élégante structure de métal et de verre a été présentée à l’exposition Universelle de Paris en 1889, puis a été achetée pour être incorporé au Jardin. Aujourd’hui elle regroupe une collection de fougères subtropicales.
Le castillo de chocolate
Siège de l’administration du Parc qui fût un temps la maison de Carlos Thays. Ce drôle de surnom a été donné par les habitants du quartier à ce bâtiment de briques. Il abrite aussi une bibliothèque spécialisée en botanique et la Bibliothèque de la Nature pour les enfants.
Les jardins de style :
De part et d’autre de l’entrée principale, se trouve un jardin de style Romain inspiré par les écrits de Pline, et un jardin français dans le style du XVIIIème siècle et inspiré par les jardins de Versailles.
Les sculptures
Le jardin abrite une importante collection de sculptures au long de son parcours.
Les parcours de visites thématiques:
- sentier Oeuvres d’art => Pour découvrir les sculptures présentes dans le jardin
- sentier Arbres de ma ville => Les espèces communes dans les espaces verts de la ville
- sentier Flore native => les plantes de la flore argentine
- sentier Les rois du Jardin => Exemplaires les plus anciens du Jardin
- sentier Ethnobotanique => Les espèces utilisées par les peuples natifs d’Amérique
ACTIVITÉS
Visites guidées gratuites
Samedi dimanches et jours fériés 10h30 et 15h
Le jardin botanique et les enfants:
– La Biblioteca Infantil de la Naturaleza
Cette bibliothèque possède une collection de livres pour les enfants et les adolescents. Les visiteurs peuvent les emprunter pour les lire à l’intérieur ou dans l’enceinte du jardin. L’entrée est gratuite.
– Expedición Botánica, un parcours amusant pour découvrir le jardin en famille (de 5 à 12 ans)
Jardin Botanique Carlos Thays
Où : Av. Santa Fe 3951, Palermo
Horaires d’hiver :
Mardi à vendredi de 8h à 18h
Samedi et Dimanche 9h30 à 18 h
Jours Fériés de 11h à 18 h
Horaires d’été :
Mardi à vendredi de 8h à 19 h
Samedi et Dimanche de 9h30 à 19 h
Jours Fériés de 9h30 à 19h
Crédits Photo : DR
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !
www.monappartementabuenosaires.com
La flore de Buenos Aires vous intéresse? Découvrez l’humeur poétique de Aude et toute son expérience botanique dans la Capitale argentine sur son blog, Maté & Colibri!