Buenos Aires est une ville dense et bruyante… Nous allons parler maintenant d’une petite bulle, loin de toute cette agitation, qui vous donne l’impression d’être hors du temps: balade sur le Delta avec Rosana et Carlos.
Ôh mon bateau! C’est le plus beau des bateaux…
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert le bateau sur lequel nous allions nous balader tout l’après midi. Si ce n’était pas le plus beau, c’était en tout ca celui qui avait le plus de cachet! Il nous a tout de suite plu. On monte dans le bateau et le sourire aux lèvres s’affichent sans qu’on le veuille. On sait qu’on va passer une super journée.
L’histoire de Carlos et Rosana commence en 1999 lorsqu’ils achètent un bateau en ruine sans connaissances particulières des bateaux. Carlos met une année entière à le retaper et encore une année pour l’équiper et le décorer. Lorsqu’ils sont enfin prêts pour se balader, la crise de 2001 les frappe de plein fouet et comme beaucoup d’argentins, ils se retrouvent sans rien ou presque : le bateau.
C’est Rosana qui lance l’idée: le bateau est prêt, elle adore cuisiner, il faut donc se re-inventer: ils se lancent donc dans l’organisation d’escapades sur le Rio Paraná, sur lequel s’est construite la ville de Tigre. La balade est personnalisée: le groupe est constitué à la demande des clients, et le repas est préparé pour eux !
Sans rien connaitre de leur histoire nous les avons contacté pour passer une journée en famille sur leur bateau et l’expérience fut bien au dessus de nos espérances.
Le repos absolu:
Tout d’abord, Carlos comme bon capitaine nous montre un plan de Tigre et nous explique l’itinéraire. Le Delta de Paraná parsemé de canaux nous impressionne par sa grandeur. Rosana comme parfaite hôtesse nous installe les coussins à l’avant du bateau et nous apporte de quoi grignoter: jambon cru, brie et pain. Boissons au choix.
La balade commence et nous sommes surpris par le silence…. Carlos et Rosana sont d’une extrême discrétion et le bateau n’est rien qu’à nous: un bonheur. On peut s’y balader, aller à l’avant, s’allonger, passer à l’arrière, aller dans la cabine se reposer si besoin…
On ne fait rien et l’on ne s’ennuie pas. Incroyable et fantastique sensation. Tout se déroule comme sur du papier à musique. On aperçoit Rosana qui s’agite discrètement et installe la viande sur la parrilla au dessus de l’eau. La viande cuit doucement, l’odeur nous ouvre l’appétit et pile quand la faim arrive: le déjeuner est prêt.
Magnifique déjeuner sur l’eau:
La table est magnifiquement bien mise et la vue est imprenable. Tout nous plait. Ce silence encore qui nous accompagne est très reposant. Les assiettes arrivent avec un succulent morceau de viande cuit à la braise, un gratin de pomme de terre et de la salade avec tomates cerises et avocat. Simple mais divin. Malgré le fait que nous peinons à finir notre assiette, Rosana revient avec la viande pour nous resservir.
On decide de prendre notre dessert à l’avant du bateau, sur les coussins: dessert maison “budin de pan” et fraise. Les boissons sont proposées en permanence et bien évidemment incluses dans le prix.
La touche finale arrive avec un café en regardant le Delta qui n’en fini pas. De temps en temps Carlos ou Rosana s’approchent discrètement pour savoir si tout va bien et échanger quelques mots. Ils sont adorables, intéressants et encore une fois, très discrets.
Retour à la ville: on a hâte de remonter en bateau
On rentre tout doucement après avoir fait la boucle proposée par Carlos, les 4 heures sont bien remplies, pleines d’images magnifiques. Un moment très original à partager sans plus tarder.
La balade sur le Delta commence à San Fernando, ville assez éloignée de Buenos Aires. Y aller en transport en commun n’est pas forcement une bonne idée car vous pouvez tout simplement vous perdre et arriver très en retard au rendez vous de départ.
Un plan vous sera fournit afin que vous puissiez le transmettre au chauffeur du remis ou alors Carlos peut passer vous chercher et vous déposer (transfert facturé) ce qui est encore plus simple.
Bateau sur l’eau:
Où : port de San Fernando
Quand : Tous les jours sur réservation uniquement
Prix : dépend de la quantité de personnes présentes sur le bateau.
Si vous souhaitez réserver ou faire un devis remplissez ce formulaire:
Crédits photos : DR & Mon Appartement à Buenos Aires
Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !