Petit déjeuner à l’argentine, repères et recommendations !

Le café du coin de la rue, les nombreuses boulangeries…Il est vrai que la capitale argentine a parfois un air très français! Pourtant, derrière les apparences, ce sont des viennoiseries bien différentes que vous trouverez à Buenos Aires. MABA vous explique tout l’art de la pâtisserie pour paraître plus local que les locaux à l’heure de commander. Découvrez notre guide du petit déjeuner Argentin !

 

La medialuna n’est pas un croissant!

Il faudra bien y renoncer. La viennoiserie la plus populaire d’Argentine a peu à voir avec son cousin de l’Hexagone. La version dite “de grasa” est plus croquante et a un air de pâte feuilletée, contrairement à celle “de manteca”, plus moelleuse. La medialuna est recouverte de sucre, et parfois garnie de dulce de leche. Les plus audacieux s’essaieront à une version salée à base de jambon et fromage.

 

Elle se mange à toute heure de la journée, accompagnée d’un café qui lui aussi a ses codes. Les argentins boivent leur café avec du lait et ont décliné tout un vocabulaire. Préférerez-vous un cortado (café au lait) ou lágrima (un lait au café) ? Un café pequeño (servi dans une tasse) ou jarrito (dans une haute tasse en verre) ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des bars notables de la ville pour vivre l’expérience du café porteño.

 

Des viennoiseries anarchistes?

Pour accompagner café ou maté, la liste des facturas est longue. Non, il se s’agit pas de vos factures mais du nom donné ici aux viennoiseries ou petites pâtisseries. Et comme vous êtes en Argentine et que les quantités ne font pas peur, vous voudrez bien les achetez par douzaine ou demi-douzaine.

Petit dejeuner à l'argentine 3 - MABA Blog

On raconte que le noms de ces viennoiseries sont nés à la fin du XIXè siècle, lorsque deux anarchistes italiens Ettore Mattei et Errico Malatesta fondent le syndicat des boulangers, une profession qui travaille la nuit et donc, raconte-t-on, propice aux réunions clandestines. Ainsi les bolas de fraile, beignets garnis de dulce de leche ou crème pâtissière, ou suspiros de monja, et les sacramentos (medialunas salées) tournent en dérision l’Eglise, quand les bombas (profiteroles) et cañoncitos (pâte feuilletée en tube garnie de dulce de leche) se rient de l’Armée, ou les vigilantes (pâte recouverte de crème pâtissière et pâte de coing) de la police.

 

Où le dulce de leche est roi

La plupart des facturas sont bien plus grasses et sucrées que les viennoiseries françaises mais les amateurs de dulce de leche seront ravis de le goûter en garniture à peu près dans toutes les pâtisseries: même à l’intérieur les churros (chichis) ou des beignets! Parfois la crème pâtissière ou la pâte de coing, très populaire en Argentine, viennent lui voler la vedette comme dans les célèbres pastelitos nationaux.

Petit dejeuner à l'argentine - MABA Blog

 

Vous préférez vous installer confortablement dans un café restaurant et profiter d’un bon brunch ? Découvrez notre Top 5 des meilleurs Brunch de Buenos Aires !!!

 

high-light  Bars notables, quelques incontournables pour un petit déjeuner :

 

Café Tortoni :

Oú : Avenida de Mayo 825 – Montserrat

Tel : 4342-4328

Quand : du lundi au dimanche, 8h-1h

Prix : $$$

 

Confitería Las Violetas :

Oú : Avenida Rivadavia 3899 – Almagro

Tel : 4958-7387

Quand : du lundi au dimanche, 6h-1h

Prix : $$$

 

Los Galgos :

Oú : Avenido Callao 501 – San Nicolás

Tel : 4371-3561

Quand : du lundi au samedi, 8h-1h

Prix : $$$

 

 

high-light  Boulangeries :

 

Confitería Del Valle :

Oú : Av. Santa Fe 2340 – Recoleta

Tel : 4824-6314

Prix : $$

 

La Mariposa :

Oú : Piedras 435 – Montserrat

Tel : 4342-1041

Prix : $$

 

Las Delicias de Caballito :

Oú : Miró 88 – Caballito

Tel : 4431-4266

Quand : du lundi au dimanche, 5h30-21h

Prix : $$

 

Kyrios :

Oú : Avenida Caseros 4199 – Boedo

Tel : 4925-1834

Quand : du lundi au dimanche, 7h-21h

Prix : $$

 

Crédits Photo : DR.

Mon Appartement à Buenos Aires, MABA pour les intimes, est une entreprise de location temporaire française. Installés à Buenos Aires depuis près d’une dizaine d’années, c’est avec grand plaisir que nous vous faisons partager notre expérience à Buenos Aires à travers notre blog: Mon Aventure à Buenos Aires. Entre bons plans, faits culturels et instants culture générale, nous espérons vous aider à écrire votre propre aventure à Buenos Aires !

www.monappartementabuenosaires.com